Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

Le terme Business Intelligence (BI) fait référence aux technologies, applications et pratiques pour la collecte, l'intégration, l'analyse et la présen

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Le terme Business Intelligence (BI) fait référence aux technologies, applications et pratiques pour la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation d’informations commerciales. L’objectif de la Business Intelligence est de soutenir une meilleure prise de décision. Essentiellement, les systèmes de Business Intelligence sont des systèmes d’aide à la décision (DSS) basés sur les données. La Business Intelligence est parfois utilisée de manière interchangeable avec les cahiers d’information, les outils de rapport et de requête et les systèmes d’information des cadres.

Importance des outils ou solutions logicielles de Business Intelligence

Les systèmes de Business Intelligence fournissent des vues historiques, actuelles et prédictives des opérations commerciales, le plus souvent en utilisant des données collectées dans un entrepôt de données ou un magasin de données et en travaillant occasionnellement à partir de données opérationnelles. Éléments logiciels prennent en charge des rapports interactifs « tranche et dés- » -tableau croisé dynamique analyse, la visualisation et l’ exploitation des données statistiques. Les applications s’attaquent aux ventes, à la production, aux finances et à de nombreuses autres sources de données commerciales à des fins qui incluent la gestion des performances commerciales. Des informations sont souvent recueillies sur d’autres sociétés du même secteur, ce que l’on appelle le benchmarking.

Tendances de la Business Intelligence

Actuellement, les organisations commencent à voir que les données et le contenu ne doivent pas être considérés comme des aspects distincts de la gestion de l’information, mais doivent plutôt être gérés dans une approche d’entreprise intégrée. La gestion des informations d’entreprise réunit la Business Intelligence et la gestion de contenu d’entreprise. Actuellement, les organisations s’orientent vers la Business Intelligence opérationnelle qui est actuellement sous-desservie et incontestée par les fournisseurs. Traditionnellement, les fournisseurs de Business Intelligence ne ciblent que le haut de la pyramide, mais maintenant, un changement de paradigme s’oriente vers la prise de la Business Intelligence au bas de la pyramide avec un accent sur l’intelligence d’affaires en libre-service.

Intelligence d’affaires en libre-service (SSBI)

La Business Intelligence en libre-service (SSBI) implique les systèmes commerciaux et l’analyse de données qui permettent aux utilisateurs finaux de l’entreprise d’accéder aux informations d’une organisation sans implication directe de l’informatique. La Business Intelligence en libre-service permet aux utilisateurs finaux de faire plus avec leurs données sans nécessairement avoir des compétences techniques. Ces solutions sont généralement conçues pour être flexibles et faciles à utiliser afin que les utilisateurs finaux puissent analyser les données, prendre des décisions, planifier et prévoir eux-mêmes. Des entreprises ont adopté une approche pour faire de la Business Intelligence un outil facilement intégré pour d’autres outils d’utilisateur final tels que Microsoft Excel, Access, les navigateurs Web et d’autres fournisseurs.

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