SaaS le logiciel en tant que service(SaaS), Définition ? Avantages ? Inconvénients ?

SaaS le logiciel en tant que service(SaaS), Définition ? Avantages ? Inconvénients ?

Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur tiers héberge des applications et les met

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Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur tiers héberge des applications et les met à la disposition des clients sur Internet. Le SaaS est l’une des trois principales catégories de cloud computing, aux côtés de l’infrastructure en tant que service et de la plate-forme en tant que service (IaaS et PaaS).

Saas

Le SaaS est étroitement lié au fournisseur de services d’application ( ASP ) et aux modèles de livraison de logiciels informatiques à la demande. Le modèle de gestion des applications hébergées de SaaS est similaire à ASP, où le fournisseur héberge le logiciel du client et le livre aux utilisateurs finaux approuvés sur Internet.

Dans le modèle SaaS de logiciel à la demande, le fournisseur donne aux clients un accès réseau à une seule copie d’une application que le fournisseur a créée spécifiquement pour la distribution SaaS. Le code source de l’application est le même pour tous les clients et lorsque de nouvelles fonctionnalités ou fonctionnalités sont déployées, elles sont déployées pour tous les clients. Selon l’accord de niveau de service ( SLA ), les données du client pour chaque modèle peuvent être stockées localement, dans le cloud ou à la fois localement et dans le cloud.

Les organisations peuvent intégrer des applications SaaS à d’autres logiciels à l’aide d’interfaces de programmation d’applications ( API) . Par exemple, une entreprise peut écrire ses propres outils logiciels et utiliser les API du fournisseur SaaS pour intégrer ces outils à l’offre SaaS.

Il existe des applications SaaS pour les technologies commerciales fondamentales, telles que la messagerie électronique, la gestion des ventes, la gestion de la relation client ( CRM ), la gestion financière, la gestion des ressources humaines ( HRM ), la facturation et la collaboration. Les principaux fournisseurs de SaaS incluent Salesforce , Oracle , SAP , Intuit et Microsoft .

Les Avantages du SaaS

Le SaaS élimine le besoin pour les organisations d’installer et d’exécuter des applications sur leurs propres ordinateurs ou dans leurs propres centres de données. Cela élimine les frais d’acquisition, d’approvisionnement et de maintenance du matériel, ainsi que les licences logicielles, l’installation et le support. Les autres avantages du modèle SaaS incluent:

Paiements flexibles : plutôt que d’acheter des logiciels à installer ou du matériel supplémentaire pour les prendre en charge, les clients souscrivent à une offre SaaS. Généralement, ils paient ce service sur une base mensuelle en utilisant un modèle de paiement à l’ utilisation . La transition des coûts vers des charges d’exploitation récurrentes permet à de nombreuses entreprises d’exercer une budgétisation meilleure et plus prévisible. Les utilisateurs peuvent également résilier les offres SaaS à tout moment pour arrêter ces coûts récurrents.

Utilisation évolutive : les services cloud comme SaaS offrent une évolutivité verticale élevée , ce qui donne aux clients la possibilité d’accéder à plus ou moins de services ou de fonctionnalités à la demande.

Mises à jour automatiques: Plutôt que d’acheter de nouveaux logiciels, les clients peuvent compter sur un fournisseur SaaS pour effectuer automatiquement les mises à jour et la gestion des correctifs . Cela réduit encore la charge pesant sur le personnel informatique interne.

Accessibilité et persistance: les applications SaaS étant fournies sur Internet, les utilisateurs peuvent y accéder à partir de n’importe quel appareil et emplacement Internet.

Désavantages du SaaS

Le SaaS présente également certains inconvénients potentiels. Les entreprises doivent s’appuyer sur des fournisseurs externes pour fournir le logiciel, maintenir ce logiciel opérationnel, suivre et signaler une facturation précise et faciliter un environnement sécurisé pour les données de l’entreprise. Des problèmes peuvent survenir lorsque les fournisseurs subissent des interruptions de service, imposent des modifications indésirables aux offres de service ou connaissent une faille de sécurité, qui peuvent tous avoir un effet profond sur la capacité des clients à utiliser les offres SaaS. Pour atténuer ces problèmes de manière proactive, les clients doivent comprendre l’accord de niveau de service de leur fournisseur SaaS et s’assurer qu’il est appliqué.

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